Des ailes brisées

« Des ailes brisées » est un long-métrage documentaire de Daniel Mackler, réalisateur et ex-psychothérapeute, qui démontre qu’on peut guérir de la schizophrénie sans médicaments. Selon la majorité des praticiens en santé mentale, et selon l’industrie pharmaceutique, bien sûr, ceci est impossible. Le film examine principalement la vie de deux femmes – héroïnes du réalisateur – qui ont réussi à guérir d’une grave schizophrénie. new broken wings_image_largerLe film remonte aux sources de leur schizophrénie, des traumatismes au cours de l’enfance, et explore en détail leur salutaire psychothérapie avec des cliniciens de talent.

La première femme est Joanne Greenberg (complètement guérie depuis plus de 50 ans), l’auteure du roman à succès Je ne t’ai jamais promis un jardin de roses. La seconde est Catherine Penney (complètement guérie depuis plus de 30 ans), une infirmière en santé mentale résidant en Californie, dont le rétablissement et la guérison ont été reportés par son thérapeute, le Dr Daniel Dorman, dans son livre Dante’s Cure: A Journey Out of Madness.

Leurs témoignages s’entrecroisent avec des entrevues auprès de sommités dans le domaine de la guérison de la schizophrénie. Parmi celles-ci, le Dr Peter Breggin (auteur de Toxic Psychiatry), Robert Whitaker (journaliste, auteur de Mad in America and Anatomy of an Epidemic), et Bertram Karon, PhD (auteur de Psychotherapy of Schizophrenia:  Treatment of Choice). Le film comprend également plus d’une centaine d’entrevues d’individus anonymes filmés au parc du Washington Square, à New York, qui partagent leur point de vue sur la schizophrénie.

Le film est entièrement sous-titré en 20 langues.

NOTE: J’ai pris la décision de mettre tous mes films sur YouTube pour visionnement gratuit parce que je veux les partager avec le monde entier. Vous pouvez encore les acheter en format DVD si vous le souhaitez, mais je ne veux pas qu’une question d’argent empêche qui que ce soit de profiter de leur message. Vers une révolution de l’industrie de la santé mentale!

24 thoughts on “Des ailes brisées

  1. BONJOUR J AIS 35ANS J AI ETAIT DIAGNOSTIQUER SCHISOPHRENE A 32ANS EDEMIE SUITE A DES CHOC TRAUMATIQUE JE PRENDS UN TRAITEMENT 4 MG DE RESPERIDONE JE N AI PAS DE SUIVIE EN LIBERAL PAR UN PSYHOTHERAPEUTE J AI VUE VOTRE DOCUMENTAIRE QUI ME DONNE COURAGE POUVEZ VOUS M AIDEZ A TROUVEZ UN PATRICIEN QUI M AIDEREZ COMME DANS LE DOCUMENTAIRE JE SUIS PREZ A VENIR AUX ETAT UNIS MON EMAIL montagne70@hotmail.fr

  2. Bonjour je viens de voir votre documentaire émouvant et porteur d’espoir
    Mon frere est schizophrène , il doute des médicaments
    Il a l obligation de les prendre .

    Il a envie d aller dans un autre pays pour se sevrer de ses médicaments
    Et de consulter.

  3. Monsieur Mackler,
    Un immense merci pour le visionnement gratuit. Si j’avais un salaire, j’achèterais sans hésiter le dvd, tellement votre film est intelligent, rempli de vérités et porteur d’espoir.
    Cependant il y a un passage que je n’ai pas compris, c’est lorsque Joanne Greenberg dit:
    “On doit différencier les problèmes des symptômes”.
    Pourriez-vous m’éclairer?
    Merci 🙂

    • Merci a vous!! Mon français n’est pas tres bien, mais je veux te repondre. Hmm…le passage de Joanne Greenberg. Pour moi, c’est dificil d’expliquer en Anglais! Je pense qu’elle a dit que avec un diagnostic de schizophrenie c’est facilr comprendre chaque chose qui passe dans la vie ou dans la tête comme un symptome…mais c’est possible aussi que ce n’est pas vrai. c’est possible que un personne avec ce diagnostic seulement a une problem qui n’a pas une relation avec la diagnosis — c’est seulement un probleme… chacque personne a beaucoup de problemes — moi-meme aussi! ce n’est pas un diagnostic! je pense que c’est dificil expliquer parce que c’est un passage philosophique…. ah!!!! –daniel

      in english: also, i think for many people with “serious” diagnoses, it is easy to think of every problem they have in terms of their diagnosis….they forget that they are just regular people too…..with the same problems as regular people….

      et en francais: aussi, je pense que pour beaucoup de personnes comme les diagnostic serieux, c’est facile penser de chaque probleme avec un grand relation avec la diagnostic…..mais ils ont oblié que ils sont personnes normaux aussie, avec les memes problem que les “personnes normaux” ont… aaaah….français. merci nadia — daniel

    • bonjour!
      je voudrais écrire en français!
      la date de réalisation: 2008
      la date de translation: 2013
      merci!
      daniel
      daniel

      • Un immense MERCI À vous Daniel. Présentement, je suis en train décrire un témoignage/ documentaire suite au décès de mon fils en 2013 après reçu le diagnostic de schizophrénie. J’ai cité vos entrevues avec OPEN DIALOGUE et votre excellent film. Grâce à vous les choses peuvent changer.
        Sadia

  4. Bonjours,
    j’ai acheté le DVD Take these brocken wings mais il y a un problème je ne peux pas visionner le disque je ne voie pas d’image il n’y a que la voix.
    Ce documentaire m’intéresse au plus au point car je souffre de schizophrénie depuis l’age de 23 ans et sans médication avec beaucoup de force de caractaire j’ai réussie à resté en vie et à tenir bon à mes voix et démons qui ont empoisonnés mon existance.
    J’ai maintenant 63 ans et parfois j’ai l’impression d’être un extra terrestre lorques je voie d’autres schisophrènes qui sont médicamenté.Je ne suis pas sure que je serais là a vous écrire si j’avais été midicamenté à l’age de 23 ans.
    Lorsque j’ai vue le film “Je ne t’ai jamais promis un jardin de rose”J’ai reconnue ma souffrance sauf que moi c’était les Allemens qui me torturaient.
    Merci de bien vouloir m’aider à résoudre le problème que j’ai avec le disque car je fais partie maintenant d’un groupe qui s’appel “Feu vert sur les voix”et j’aimerais partager et visionner ce disque avec eux.
    Merci de me répondre c’est important pour moi.
    Lily Bergeron

    • Bonjour Lily,
      Mon français n’est pas très bon. Je ne sais pas pourquoi le DVD ne fonctionne pas. Je avoir quelques idées sur les solutions, et je vais répondre à votre e-mail privé.

      Merci!
      Daniel

    • bonjour lily,
      je viens de visionner la video de 4 mn,y-a-il vraiment une possibilité de se soigner sans medicament, et comment ; se faire aider par des therapeute mais à qui faire confiance et trouver la bonne personne.
      en france ou aux usa .
      gérard

    • Bonjour,

      J’ai lu votre message et j’ai été heureuse de découvrir que mon fils n’était pas seul à vivre sans médication avec une psychose dite grave (voix en continu 24h/24, idées délirantes, parfois paranoîa).
      J’aimerais entrer en relation avec vous afin de savoir comment vous avez réussi votre vie malgré vos voix.
      Mon fils vit avec une psychose depuis bientôt 1 an et demi. Il ne prend aucun traitement chimique. par contre il a du arrêter ses études et ne travaille pas pour l’instant. Son état s’est considérablement amélioré depuis le début puisqu’il n’a plus peur de ses voix et réussi à faire face à ses démons. par contre ses voix l’empêchent de faire ce qu’il a envie de faire. Elles l’empêchent aussi de suivre une conversation librement car elles ne s’arrêtent pratiquement jamais. Il a des hauts et des bas mais ne fait jamais de rechutes. II progresse très lentement mais il progresse. Il n’a plus d’amis, lui qui en avait tant. Il ne joue presque plus de guitare car les voix l’envahissent très fort quand il joue. Merci pour votre témoignage. Je me sens moins seule car je suis seule à soutenir mon fils. Salomé

  5. Pourquoi la version publique coûte elle plus chère?
    Contient elle plus d’information?
    Merci de me répondre.
    Lily Bergeron

    • Bonjour Lily!
      Je suis désolé – mon français n’est pas très bon. (Mais le traducteur du film est parfait en français!)

      Les deux films sont identiques. Et rien dans le film est privé.

      Bonjour de New York City!
      Daniel

    • Lily,
      La version publique est plus chere parce qu’il serait vu par plus de gens. Et certaines personnes demandent de l’argent pour montrer le film, bien que certaines personnes ne le font pas. (Désolé encore pour mon mauvais français.)
      Daniel

      • Merci pour votre réponce de ma question.J’ai acheté le film mais je ne peux pas le visionner j’enttend que les voix???

  6. Pourquoi le dvd pour usage publique est plus chère?
    Contiend t il plus d’information que le privé?
    Merci pour ces informations.
    Lily Bergeron

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *