Dialogue ouvert

Au nord de la Finlande, tout près du cercle arctique, un groupe de thérapeutes familiaux innovateurs ont converti le système traditionnel local en santé mentale – système qui avait, dans le passé, démontré les pires résultats en matière de guérison de la schizophrénie –, en un système qui démontre à présent les meilleurs taux de guérison des individus ayant souffert une première crise psychotique. Ils appellent leur approche le Dialogue ouvert.

Leurs principes, qui peuvent paraître radicaux à l’ère des cocktails de médicaments et des hospitalisations forcées, sont étonnamment simples. Ils voient leurs clients qui sont en crise immédiatement, et souvent sur une base quotidienne, jusqu’à ce que la crise soit résorbée. Ils évitent l’hospitalisation et ses effets de stigmatisation, lui préférant les visites à open dialogue_image_largerdomicile de la part des thérapeutes. De plus, ils évitent la prise de médicaments antipsychotiques dans la mesure du possible, ce qui peut être une pratique controversée.

Ils travaillent également en groupes, car ils considèrent que la psychose à des sources relationnelles. Ils incluent donc les familles et les réseaux sociaux de leurs clients dans le processus de traitement ; également, leurs cliniciens travaillent en équipe et non en tant que praticiens uniques et isolés. De plus, leur approche respecte la voix de tous ceux qui sont impliqués dans le processus, en particulier celle de l’individu en crise. Finalement, les services qu’ils offrent, prodigués dans le contexte de l’accès universel aux soins médicaux de la Finlande, sont gratuits.

« Dialogue ouvert » entrecroise les entrevues de psychiatres, psychologues, infirmières et journalistes afin de présenter un aperçu saisissant de ce que peut être une guérison sans médicament et une critique éloquente de la psychiatrie traditionnelle.

Le film est entièrement sous-titré en 20 langues.

NOTE: J’ai pris la décision de mettre tous mes films sur YouTube pour visionnement gratuit parce que je veux les partager avec le monde entier. Vous pouvez encore les acheter en format DVD si vous le souhaitez, mais je ne veux pas qu’une question d’argent empêche qui que ce soit de profiter de leur message. Vers une révolution de l’industrie de la santé mentale!

10 thoughts on “Dialogue ouvert

  1. Bonjour,

    Qui peut-on contacter en Finlande pour se former au dialogue ouvert?

    Merci d’avance

    Bien à vous

    Solal
    Infirmi!ère (France)
    0613128063

    • bonjour valentin — hmm…je ne sais pas!! mais c’est possible que il y a outre personnes ici qui peut vous aider… je suis désolé que mon français est terrible! Il y a beaucoup d’années que je n’ai pas parlé. bonne chance! daniel

    • je pense que c’est difficil voyager a finlade a te soigner, parce cette programme c’est uniquement pour les residentes de finland. mais possiblement il y a autre options en france? bonne chance nono! daniel

  2. j’ai beaucoup des idées noires je sais pas pourquoi je vais me suiciderdans ma têteje veux avoir des idées noiresje sais pas pourquoitout à coup ça après ça m’a pris comme ça ce matin je fais de l’ordinateur logiciel pour dormir un petit peu je n’ai pas réussi ça m’a priscomme ça je ne sais pas pourquoi

  3. good job, i feel cleverer today.
    Si vous organisez des evénements sur Paris et sa région, je serai enchantée de pouvoir y assister ou de vous y aider à mon niveau (petit niveau, mais niveau quand même!).

    F.L. psychologue

  4. C est du bone travaille je veux savoir comment je peux Communiquer est aider mon frère qui vien de être malade dschizophrénie ça fait 5mois merci et bonne chance a tout le monde

    • bonjour — je ne parle (ou ecrit) pas le français tres bein!!! beaucoup de temp sans practiquer! je voudrais aider votre frère, mais je ne suis pas sûr de savoir comment. y at-il quelque chose de plus que je peux faire? Je viens de mes trois films en français ……. tout le meilleur, daniel (j’ai utilisé Google traduction pour la plupart de ce message. désolé !!!)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *